Le esoterisme : apprentissage ; livres ésotériques




Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, avait nommé classiquement des formations réservés à une petite quantité de pratiquants, spécialement au sein des mystères, entre autres les mystères de Éleusis.


Le taoïsme, par exemple dans son apparence touchant la quête de vie éternelle, est aussi considéré comme se trouvant de nature ésotérique.




hermétisme

L'hermétisme est une idéologie, un culte, un ésotérisme, ou une spiritualité en quête du salut, par le tempérament ( tels que le gnosticisme ) mais présumant le savoir analogique de l'univers. Le salut passe par le savoir : se savoir, s'avouer comme se trouvant fait de vie et de lumière, comme dieu, en tant qu'intelligence. Et cela instaure une contemplation, la vue du bien, en sa splendeur éternel, incompréhensible

A partir d'une optimisation du traité de nag hammadi sur l'ogdoade ( c. -à-d. La 9eme sphères célestes ), beaucoup de pros concluent aujourd'hui à l'existence de rituels et de communautés hermétiques dans les premiers siècles de la chétientée. L'existence d'objets aussi inestimables que la carte hermétique de l'espace se trouvant sur les tablettes astrologiques de grand ( en ivoire ) remet improbable l'appellation d'hermétisme populaire fixée à ces occupations. On devrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en complément des textes hermétiques philosophiques.

Antoine faivre a suggéré que dans les alentours du mot hermétisme , rendant service à désigner le corps de dogmes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme ( hermeticism en anglais ) afin de désigner un ensemble plus important de préceptes, de croyances et d'habitudes, dont le genre s'est précisée à x v em siècle. Elles ne relèvent pas impérativement de la culture hermétique alexandrine, mais incluent aussi bien la kabbale chrétienne, le rosicrucisme, et d'une manière générale la plupart des natures que revêt l'ésotérisme occidental moderne