Devenir esoteriste : apprendre ; voyance par téléphone
mystères de Éleusis
Dans la religion grecque antique, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, de nature ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis ( à vingt kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine du mythe du culte
D'après la mythologie grecque, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillette de fleurs dans les herbages d'enna , en vue de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les cultures cessèrent de grandir dans les domaines tandis que déméter traversait les terres cherchant sa fille. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les traits de d'une vieille clocharde, elle entra dans la commune de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les citoyens l'abritèrent avec générosité et, en reconnaissance, la déesse divulgua sa véritable identité et gratifia ses protecteurs : elle leur révéla ses mystères et la maîtrise de l'agriculture.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être totalement libérée des enfers, puisque ceux qui mangent le repas des morts ne sont capables de retourner chez les vivants et que perséphone s'était nourri de 7 pépins de la grenade ( fruit associé au mariage ) offerte par hadès. Zeus décréta toutefois que perséphone passerait 50% de l'année chez les vivants avec sa mère et le surplus de l'année ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
L'acteur principal de ce culte se fabriquait auprès de la réculte du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les initiés préservaient les secrets de l'église catholique et présumaient fermement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces secrets.
l'hymne d'homer à déméter est la plus grande source d'informations sur les cérémonies.
Annuellement, il y avait 2 festivités des mystères de Éleusis : les imposants secrets et les petits mystères.
Les grands mystères avaient duré 9 jours, selon le temps de vagabondage de déméter recherchant sa fille. En septembre, juste avant l'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se fesaient en-dehors et qui sont donc mieux représentées. La 1ere partie du rituel débutait par un cortège durant laquelle on déplaceait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes afin des mettre dans le Éleusinion, un refuge au fondement de l'acropole. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en mangeant le kykéôn , le rite mystère initiatique se faisait et les mystes recevaient des révélations des adeptes et pénétraient dans le salut et à la vie éternelle.
L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant du rituel. La majorité des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces secrets.