Vaudouisme et esoterisme : technique sortilèges magie noire




Le bouddhisme comporte certaines branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions en vue d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.


Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme fut étendu à un chiffre colossal de courants, dont, notamments, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces thèmes a été contesté par des auteurs, particulièrement rené guénon.

Par ailleurs, beaucoup de remous sectaires s'appuient sur des textes à teneur ésotérique.


l'ésotérisme, et ses influences politiques

Les groupes exerçant l'ésotérisme ont communément été accusés d'influer la stratégie d'un pays ou d'une région du monde. Ces accusations, volontiers renforcées par les multiples théories du crime, sont souvent émises par les adversaires de l'ésotérisme.

Cependant, plusieurs groupes obscurs ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes ( mais pas nécessairement ésotériques ), ils se constituaient en vue d'exprimer des opinions politiques. D'un autre côté, quelques associations, telque la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que la connaissance obscur ait, à lui seul, une influence politique.

Plusieurs ésotéristes soutiennent sérieusement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : mme de krüdener conseille alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des historiens ont exposé des liaisons entre nazi et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions exploiter les occultistes dans notre endoctrinement... Une nouvelle fois, nous allons citer nostradamus.

Certains occultistes ont aussi préparé des principes de stratégie ésotérique. Il existe un occulto-socialisme, socialisme farouchement défendu par des occultistes, qui attendent le Âge spiritul, par exemple pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis. Autre école spirituel : le synarchisme, défendu par vivian du mas ( 1895 ), alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la question sociale. La synarchie serait un régime s'appuyant sur la triple répartition des fonctions humaines ( par exemple pole industriel, justice, formation ; politique, économie, spiritualité ). Autre établissement stratégique ésotérique : l'anarchisme mystique, protégé par georges tchulkov ( 1906 ), apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.