Le esoterisme : technique magie noir amour



La difficulté du sujet mais aussi la diversité de ses expositions amènent au décrypter d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la quête d'immortalité, se trouve aussi considéré comme étant d'ordre obscur.



origines occidentales

Les débuts de l'ésotérisme s'égarent dans la nuit des temps et dans l'obscurité des traductions. L'utilisation d'hématite ou d'ocre, prétendue à partir de 100.000 ans, a sans doute une valeur symbolique. Les 1ères grottes-sanctuaires ( grottes de lascaux, de niaux, des trois-frères, du portel... ) datent d'au moins 16.000 av. J. -c. ; des moeurs courageux, dont chantal jègues-wolkiewiez, en ont relevé les directions solsticiales.

Mais la notion d'ésotérisme ne voit le jour qu&rsquqqqqo;en grèce, grâce aux orphiques à partir de 560 av. J. -c. On attribue à orphée ce mot : je vais chanter pour les adeptes. Placez des portes devant vos oreilles, ignorants. Cette exclusion des ignorants s'accompagne d'une vision pour les initiés, offerte sous l'expression de mythes : zeus fut le 1er à arriver à l'homme, zeus à la foudre éclatante est le dernier, zeus est la tête, zeus est le secteur, zeus est la réservée majeur... Et les orphiques s'organisent en associations initiatiques, qui font la religion secret de dionysos et, au jour le jour, adoptent un niveau de vie orphique , avec régime végétarien, fringues blancs...