Le occultisme : decouverte / voyance virtuelle




Le bouddhisme comporte quelques branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des initiations pour arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui prend ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.


Aujourd'hui, et en occident, le mot ésotérisme a été étendu à un chiffre colossal de mouvements, dont, par exemples, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce mot à ces fonds a été refusé par des auteurs, particulièrement rené guénon.

Par ailleurs, certains remous sectaires se soutiennent sur des contenues à teneur ésotérique.


ésotérisme et exotérisme

À l'origine, l'ésotérisme nomme un éducation professé soit en interne d'une association d'initiation ( comme les mystères de Éleusis ) soit à un maître spirituel ( comme pythagore ).

Généralement, le terme ésotérisme, compétence occulte destinée à des initiés, se comprend par rapport à son contraire, l'exotérisme. Les ésotériques sont des initiés, à titre de sachants ; les exotériques sont des candidats à l'initiation, comme auditeurs ; les profanes sont des gens de l'extérieur.

Au final, tout enseignement ésotérique se compose d'une partie exotérique ( pour le profane ) et un élément obscur ( pour l'adepte ). En principe, la partie de l'éducation cachée au profane ne remet pas en cause la formation donné à la masse. Il vous apporte en général un second sens aux facteurs de la formation exotérique.

L'ésotérisme ne se confond ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, malgré que l'utilisation commun rassemble communément ces différents domaines sous la seule qualification d'ésotérisme.

Des auteurs des xixe et xxe siècles tels Éliphas lévi, papus et, après, des pros tels que le sociologue edward a. Tiryakan ou le métaphysicien pierre a. Riffard24 ont essayé de réguler la différence entre ésotérisme et occultisme, d'un point de vu étymologique si proches. Peut-on discerner occultisme et ésotérisme? Ce n'est vraiment pas vraiment obligatoire. Il n'y a pas d'obstruction, juste une différence de priorités, ou de façons de faire. Jean pic de la mirandole est ésotériste, papus occultiste, mais on il tergiverse pour paracelse, crowley. L'occultisme est généralement ésotérique, affecté aux adeptes, et l'ésotérisme est fréquemment occulte, centré sur les forces secrètes. Ainsi, le commun des hommes suppose à la sympathie des semblables et au conflit des en contradictions ; il s'agit du dispositif confrontée qui est la véritable. Ceci dit, on pourra chercher à différencier ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme est élitiste, sélectif, tandis que l'occultisme est plus apprécié, moins scientifique, plus proche des superstitions, des traditions folkloriques, de l'astrologie de masse, de la croyance à aux fées.