Vaudouisme et esoterisme : decouverte / la magie noire africaine




Le terme ésotérisme a été utilisé, en occident, pour désigner des enseignements toutes les courants, qui, dans le christianisme, ils étaient à des milieux fermés nonnés, pour la même raison, d'ésotériques et regroupés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient en particulier l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette appelation, dans ce cadre, en ce qui concerne les écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également le nom de rédigés théosophiques. Ce dernier élément doit être discerné de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par mme blavastky. Et dont le comportement ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.


Le taoïsme, entre autres dans son apparence relatif à la quête d'immortalité, se trouve aussi considéré comme se trouvant de nature obscur.



mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'un culte à secrets, de nature obscur, réalisé dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).


Selon la mythologie de la grèce antique, hadès enleva perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les alpages d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les champs tandis que déméter parcourait le monde nécessitant sa fille. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur le terriroire de grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle accéda à la commune de Éleusis et demanda l'abri. Les concitoyens l'accueillirent avec générosité et, en reconnaissance, la déesse révéla sa vraie identité et récompensa ses protecteurs : elle leur dévoila ses mystères et le contrôle de la culture des terres. L'aspect principal de cette religion se construisait autour de la réculte du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des cultures. Tous les adeptes épargnaient les mystères de la religion et croyaient efficacement qu'ils connaîtraient eux également une existence à la mort à cause de leur initiation à ces secrets. Comme la divulgation des rituels était vraiment défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec exactitude les cérémonies.

le cantique homérique à déméter est la principale source de messages sur les cérémonies.

Chaque année, il existait 2 célébrations des secrets de Éleusis : les grands secrets et les petits secrets. Ces derniers avaient en général lieu durant le printemps.

Les imposants mystères duraient 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant sa fille. En septembre, juste avant l'automne, on se préparait aux fesitivités préalables qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont donc plus représentées. Au sein de ceux qui avaient dirigé le rituel, on trouvait 4 membres religieux important : l'hiérophante ( celui qui révèle les choses sacrées ), le dadouque , l'hiérocéryce , et l'aidant ( dont le costume représentait l'astre de la nuit ). L'archonte-roi d'athènes était le surintendant de la cérémonie. La majorité des empereurs romains vont se faire d'ailleurs initier à ces mystères.