Le occultisme : apprentissage ; spiritualité



La complexité de l'objet ainsi que la variété de ses manifestations amènent à l'étudier d'après beaucoup de chemins d'accès : étymologie, définitions, origines, images, types.


Le terme ésotérisme est utilisé en ce qui concerne la religion islamique en vue de nommer le soufisme, combiné de doctrines de nature cachée et initiatique au sein de cette religion. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens global, porte le nom plus globalement le tasawuf : le soufisme apparaît donc comme la formulation coranique du tasawuf.



l'ésotérisme, et ses influences politiques

Les groupes exerçant l'ésotérisme ont fréquemment été incriminés d'influencer la stratégie d'un pays ou d'une région de tout le monde. Ces accusations, volontiers renforcées par les plusieurs théories de l'attentats, sont généralement émises par les adversaires de l'ésotérisme.

Néanmoins, plusieurs groupes ésotériques ont eu une influence politique dans l'histoire. Plus ou moins occultes , ils se constituaient afin d'exprimer des idées politiques. Par ailleurs, quelques organisations, comme la franc-maçonnerie, encouragent l'action publique de leurs membres, sans que le savoir obscur ait, en lui-même, une influence politique.

Beaucoup d'ésotéristes soutiennent réellement le tsar et son féodalisme ou sa théocratie : madame de krüdener recommande alexandre ier en 1815, papus rencontre nicolas ii en 1905. Des homme d'histoires ont exposé des liens entre nazisme et occultisme. Goebbels, dans son journal, à la date du 19 mai 1942, mentionne un plan : nous pourrions recourir aux occultistes dans notre propagande... Une fois de plus, nous allons citer nostradamus.

Beaucoup d'occultistes ont également préparé des concepts de stratégie obscur. Il y a un occulto-socialisme, socialisme durement protégé par des occultistes, qui patientent le Âge spiritul, entre autres pierre leroux, le jeune Éliphas lévi, ou, aux u.s.a. , andrew jackson davis ( the principles of nature, 1847 ). Autre institut spirituel : le synarchisme, défendu par vivian du mas , alexandre saint-yves d'alveydre, rudolf steiner et sa tripartition de la lutte des classes ( 1919 ). La synarchie serait un régime politique reposant sur la triple répartition des fonctions humaines ( entre autres pole industriel, justice, enseignement ; politique, économie, spiritualité ). Autre institut de politique ésotérique : l'anarchisme mystique, défendu par georges tchulkov , apollon kareline et la jeune alexandra david-néel.