Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; tarot en ligne gratuit






mystères de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les mystères de Éleusis appartenaient à un culte à secrets, de nature ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
origine du mythe de la religion

Selon la mythologie grecque, hadès enleva perséphone, durant d'un ramassage de fleurs dans les prairies d'enna ( sicile ), en vue de l'épouser et en faire la reine des enfers. Tous les initiés épargnaient les mystères de la religion et supposaient solidement qu'ils connaîtraient eux également une vie à la mort à cause de leur initiation à ces secrets.

Chaque année, il y avait 2 festivités des mystères de Éleusis : les grands mystères et les petits secrets. Ceux-ci avaient en général lieu pendant le printemps. C'était alors que les prêtres purifiaient les mystes et que l'on sacrifiait un cochon à déméter.

Les grands mystères avaient duré 9 jours, d'après le temps de l'errance de déméter recherchant son enfant. La 1ere partie du rituel avait commencé par un cortège durant laquelle on déplaceait des saintes reliques jusque à athènes afin des mettre dans le Éleusinion, un refuge à la base de l'acropole. Les mystes ( candidats dignes des secrets ) se plongeaient dans le rivage en vue de se purifier. Dans le télestérion, après avoir brisé le jeûne en consommant le kykéôn ( repas à base de blé ), le rituel mystère initiatique se faisait et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et accédaient au bonjour et à la vie éternelle.

N'importe qui parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Au sein de ceux qui dirigeaient la cérémonie, on trouvait 4 ministres : l'hiérophante ( celui qui montre les choses sacrées ), le dadouque ( chef des lampadophores ), l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'assistant ( dont le costume symbolisait la lune ). L'archonte-roi d'athènes était le surintendant de la cérémonie. Le rites était aussi dirigée par une multitude de membres du gouvenement moins importants étalés en plusieurs catégories.