Les sciences occultes : technique science occulte
Aujourd'hui, et en occident, le mot ésotérisme fut étendu à un nombre considérable de mouvements, dont, notamments, la sorcellerie, mais l'utilisation de ce mot à ces fonds fut contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.
D'un autre côté, certains mouvements sectaires se soutiennent sur des documents à teneur obscur.
À l'origine, l'ésotérisme nomme un formation professé soit à l'intérieur d'une organisation d'initiation ( tels que les secrets de Éleusis ) soit auprès d'un maître spirituel.
En principe, la partie de l'enseignement cachée au profane ne remet pas en cause l'enseignement offert à tout le monde. Il l'ouvre sur des états de connaissance plus élevés, sur des perspectives métaphysiques.
L'ésotérisme ne s'amalgame ni avec la parapsychologie ni avec l'occultisme, bien que l'usage standardisé regroupe en général ces divers domaines sous l'unique qualification d'ésotérisme. Peut-on différencier occultisme et ésotérisme? Ce n'est vraiment pas vraiment nécessaire. Y a pas d'obstruction, juste une dissemblance de priorités, ou de comportements. Éliphas lévi écrit cela, qui présente un lien entre les idées occultes de l'occultisme et le public restreint de l'ésotérisme : les lois occultes sont habituellement diamétralement contre les idées communes. Ainsi, le vulgaire suppose à l'amitié des semblables et au conflit des en contradictions ; il s'agit de la loi confrontée qui est la véritable. Soit dit en passant, on pourra essayer de différencier ésotérisme et occultisme. L'ésotérisme est élitaire, sélectif, tandis que l'occultisme est plus populaire, moins savant, plus proche des fétichismes, des cultures folkloriques, de l'astrologie de masse, de la foi à aux fées.