Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; spiritualisme
La difficulté de l'objet mais aussi la diversité de ses expositions conduisent au comprendre d'après plusieurs voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, types.
Le terme ésotérisme est exploité à propos de l'islam en vue de désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi telque la formulation coranique du tasawuf.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine mythologique de la croyance
D'après la mythologie grecque, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna , en vue de la marier et en faire la reine des enfers. Les cultures stoppèrent de grandir dans les champs alors que déméter traversait les terres cherchant son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille vagabonde, elle accéda à la commune de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les ressortissants l'accueillirent généresement et, en gratitude, la déesse révéla sa véritable identité et récompensa ses protecteurs : elle leur dévoila ses secrets et le contrôle de l'agriculture.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, du moment que ceux qui se nourrissent du diner des décédés ne peuvent revenir chez les vivants et que perséphone avait mangé 7 noyaux de la grenade ( fruit combiné au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone passerait la moitié de l'année chez les vivants avec sa mère et le reste du temps ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rites des secrets étaient toujours effectués par les religieux de déméter. Dont les plus remarqués d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter offrait le travail de donner des cours de l'agriculture et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers prêtres sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'aspect principal de cette religion se fabriquait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures. Tous les initiés sauvaient les secrets de l'église et présumaient fermement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces mystères. Comme la divulgation des rituels était strictement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec finesse les rituels.
le cantique homérique à déméter est la principale source de messages sur les rites.
Les imposants secrets demeuraient neuf jours, selon le temps de l'errance de déméter à la recherche de son enfant. En septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préliminaires qui se fesaient en-dehors et qui sont donc plus représentées. Une durée de jeûne s'écoulait avant que le cortège de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis tout du long de la route sacrée. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en mangeant le kykéôn , le rituel secret d'initiation avait lieu et les mystes obtenaient des révélations des initiés et entraient dans le bonsoir et à la vie éternelle.
L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rituel. La cérémonie était aussi commandée par une armée de ministres moins importants répartis en différentes catégories. Les mystères étaient divulgés à tout le monde, personnalité importantes comme défavorisés, hommes libres comme esclaves.
Le terme ésotérisme est exploité à propos de l'islam en vue de désigner le soufisme, ensemble de doctrines de nature cachée et initiatique dans cette croyance. Dans l'islam, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme apparaît ainsi telque la formulation coranique du tasawuf.
secrets de Éleusis
Dans la religion grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'une croyance à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine mythologique de la croyance
D'après la mythologie grecque, hadès ôta perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les prairies d'enna , en vue de la marier et en faire la reine des enfers. Les cultures stoppèrent de grandir dans les champs alors que déméter traversait les terres cherchant son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait sur les terres de grèce sous les traits de d'une vieille vagabonde, elle accéda à la commune de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les ressortissants l'accueillirent généresement et, en gratitude, la déesse révéla sa véritable identité et récompensa ses protecteurs : elle leur dévoila ses secrets et le contrôle de l'agriculture.
Déméter retrouva perséphone qui ne put être totalement libérée des enfers, du moment que ceux qui se nourrissent du diner des décédés ne peuvent revenir chez les vivants et que perséphone avait mangé 7 noyaux de la grenade ( fruit combiné au fiançaille ) offerte par hadès. Zeus décréta cependant que perséphone passerait la moitié de l'année chez les vivants avec sa mère et le reste du temps ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rites des secrets étaient toujours effectués par les religieux de déméter. Dont les plus remarqués d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, à qui déméter offrait le travail de donner des cours de l'agriculture et de parsemer le blé. Ce prêtre avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres 1ers prêtres sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait le culte dans le télestérion de Éleusis. L'aspect principal de cette religion se fabriquait autour de la culture du blé et le parcours vie entreposage–semis–renaissance des cultures. Tous les initiés sauvaient les secrets de l'église et présumaient fermement qu'ils connaîtraient eux aussi une vie au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces mystères. Comme la divulgation des rituels était strictement défendue et que pas un auteur n'a trahi ce secret, pas un texte ne présente avec finesse les rituels.
le cantique homérique à déméter est la principale source de messages sur les rites.
Les imposants secrets demeuraient neuf jours, selon le temps de l'errance de déméter à la recherche de son enfant. En septembre, juste avant la saison d'automne, on se préparait aux fesitivités préliminaires qui se fesaient en-dehors et qui sont donc plus représentées. Une durée de jeûne s'écoulait avant que le cortège de mystes accompagnent la statue d'iacchos, les hiéra et les hommes religieux vers Éleusis tout du long de la route sacrée. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en mangeant le kykéôn , le rituel secret d'initiation avait lieu et les mystes obtenaient des révélations des initiés et entraient dans le bonsoir et à la vie éternelle.
L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être l'intendant principal du rituel. La cérémonie était aussi commandée par une armée de ministres moins importants répartis en différentes catégories. Les mystères étaient divulgés à tout le monde, personnalité importantes comme défavorisés, hommes libres comme esclaves.