Vaudouisme et esoterisme : technique rituel magique




Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, afin de désigner des enseignements toutes les courants, qui, au sein de l'église chrétienne, ils appartenaient à des milieux cloisonnés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous la dénomination générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette dénomination, dans ce cadre, à propos des écrits de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également la dénomination d'écrits théosophiques. Ce dernier terme doit être discerné de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par mme blavastky. Et dont le caractère obscur est refusé par certains auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.


Le taoïsme, par exemple dans son aspect relatif à la recherche de vie éternelle, est même considéré comme étant d'ordre obscur.




Descartes est le plus illustre des rivals de l'ésotérisme. Son rationalisme récapitule les aggressions antérieures et les conflits consécutives ( dont celles du scientisme ). Pour les mauvaises dogmes, je pensais déjà savoir ce qu&rsquqqqqo;elles valaient, afin de n'être plus sujet à être trompé ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prévisions d'un astrologue, ni par les impostures d'un sorcier, ni par les artifices ou la vanterie de pas un de tous ceux qui font métier de savoir plus qu'ils ne savent.