Parlons occulte : apprendre ; voyance gratuite immédiate




Le mot ésotérisme a été exploité, en occident, afin de nommer des formations ainsi que des courants, qui, dans l'église chrétienne, ils étaient à des cercles fermés qualifiés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous l'appellation globale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise aussi cette dénomination, dans ce contexte, en ce qui concerne les compositions de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne également la dénomination de rédigés théosophiques. Ce dernier point devrait être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui fondée par madame blavastky. Et dont le caractère ésotérique est contesté par beaucoup d'auteurs, parmi lesquels rené guénon1.

Dans la religion juive, les enseignements de nature ésotérique sont regroupés sous la dénomination de kabbale.


Le taoïsme, entre autres dans son aspect relatif à la quête d'immortalité, se trouve aussi vu comme se trouvant d'ordre ésotérique.



esotérisme & spiritualité

Les lectures obscurs du peuple ou des contenues sacrés sont nées de la nécessité d'exprimer des sentiments de nature spirituel à partir de paroles. Comme aucun mot du vocabulaire courant n'est conforme à ce défi, l'interprétation obscur requière des paraboles, à des images ou sinon à des signes, plus que à la tradition religieuse, cela par nécessité davantage que par volonté de cacher les choses. Il résulte de ce vocable une sentation de secret chez les non-adeptes, tandis que l'usage du symbolisme est inévitable, et inséparable avec l'expression parlée de la spiritualité.

Ainsi, l'alchimie n'aurait pas pour but de changer le plomb en or mais d'afficher une recherche symbolique, indirecte, de la fortune spirituelle, à travers les métaux. Le plomb et l'or sont dans ce cas respectivement les signes de l'homme brut et de l'homme régénéré. Le fait que ces emblèmes se trouvent liés à la sphère matérielle et bassement pécuniaire du monde était un moyen pour les alchimistes de juger les personnes qui débarquaient les voir seulement en vue de faire de l'or, du bénéfice.