Parlons occulte : decouverte / rituel vaudou




Le bouddhisme comporte quelques branches ésotériques préconisant des initiations en vue d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin ésotérique qui puise ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.


Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un chiffre considérable de mouvements, dont, par exemples, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces domaines fut contesté par des auteurs, spécialement rené guénon.

Par ailleurs, beaucoup de remous sectaires se soutiennent sur des documents à teneur ésotérique.


Le bon sens est la chose du grand public la mieux fractionnée ( etc. ). Ne m'étant pas satisfait des disciplines qu'on nous apprenait, j'avais parcouru tous les écrits parlant de celles qu'on estime les plus bizarres et les plus raréfiés ( raymond lulle, paracelse, les rose-croix ). Pour les mauvaises dogmes, je pensais déjà savoir très ce qu&rsquqqqqo;elles avaient valu, afin de n'être plus sujet à être mené en bateau ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prédictions d'un astrologue, ni par les impostures d'un sorcier, ni par les artifices ou la vantardise de pas un de tous ceux qui font profession d'expérience plus qu'ils ne savent.



Dans le pendule de foucault ( 1988 ), umberto eco, s'inculquant de borges, présente et raille un type de l'occultisme reposant sur le concept de secret. Le meilleur secret est celui qui ne cache que soit, un peu comme un oignon qui, à mesure des peaux qu'on lui ôte, ne montre rien de plus qu'une échalote ; toutefois, plus on l'épluche, plus cela fait pleurer les yeux.