Les sciences occultes : apprentissage ; incantation magie blanche
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Les métaphores, les analogies, tels que les dessins, les peintures ils parlent de l'ésotérisme comme d'un œuf historique et plein, d'un château, d'une perle...
Guénon a son image penchée pour : l'écorce et le noyau ( el-qishr wa el-lobb ). Ce sujet, qui est celui d'un de ceux étudiés de mohyiddîn ibn 'arabî, il énonce sous un type emblématique les comptes rendu de l'exotérisme et de l'ésotérisme, comparés réciproquement à l'enveloppe d'un fruit et à sa partie interne, pulpe ou amande. L'enveloppe ou l'écorce ( el-qishr ) il s'agit de la sharî'a, c. -à-d. La loi religieuse extérieure, qui concerne tous et qui est réalisée pour être accompagnée par tout le monde. Le coeur , il s'agit de l'haqîqa, c. -à-d. La réalité ou la vérité indispensable. Sur un autre symbolisme, sharî'a et haqîqa sont aussi désignées respectivement tels que l''corpse et la 'moelle' ( el-mukh ), dont les comptes rendu sont parfaitement les mêmes que ceux de l'écorce et du noyau ; et sans aucun doute trouverait-on encore d'autres emblèmes équivalents à ceux-là. Ce dont c'est, sous quelque désignation que ce soit, c'est toujours l''extérieur' et l''intérieur' ( el-bâtin ), c. -à-d. Le visible et le dissimulé.