Parlons occulte : technique meilleurs voyants




Le terme ésotérisme a été exploité, en occident, en vue de nommer des formations toutes les courants, qui, au sein du christianisme, ils appartenaient à des milieux fermés nonnés, pour la même raison, d'obscurs et rassemblés sous l'appellation générale d'ésotérisme chrétien auquel appartient spécifiquement l'hermétisme chrétien. On utilise également cette appelation, dans ce cadre, à propos des documents de jacob boehme, de jean de ruisbroek, auxquels on donne aussi le nom d'écrits théosophiques. Ce dernier aspect devrait être différencié de la société théosophique, mouvement d'aujourd'hui crée par madame blavastky. Et dont l'aspect obscur est contesté par certains auteurs, au sein de lesquels rené guénon1.



l'utilisation des symboles dans l'ésotérisme

L'ésotérisme fait usage de signes. Ceux-çi seront empruntés à la tradition autant que à la nature. Le rôle du symbole dans l'ésotérisme est d'exprimer autre chose que le sens terre à terre, en montrant soit un sens profond soit une représentation approchée d'un savoir faire spirituelle.

On pourra citer, comme symboles généralement exploités dans beaucoup de cultures obscurs : le pentagramme, pris à la science de l'espace, le nombre d'or aux vertus magiques et mystérieuses ou le nombre pi, emprunté aux mathématiques, mais aussi des animaux à grande charge symbolique, tels que le serpent, le bouc, des fleurs intensément évocatrices, comme le lotus.