Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; incantation magie noire
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis faisaient partie d'un culte à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis.
Selon la mythologie grecque, hadès ôta perséphone, au cours d'un ramassage de fleurs dans les pâturages d'enna , afin de l'épouser et la faire devenir la reine des enfers. L'acteur principal de cette religion se construisait auprès de la culture du blé et le cycle vie entreposage–semis–renaissance des récoltes. Tous les adeptes préservaient les mystères de l'église et présumaient pour longtemps qu'ils connaîtraient eux également une vie après la mort en raison de leur initiation à ces mystères. Comme la proclamation des rituels était réellement protégée et qu'aucun auteur n'a trahi ce mystère, pas un écrit ne présente avec précision les cérémonies.
l'hymne homérique à déméter est la plus grande source de données sur les rites.
Chaque année, il existait 2 célébrations des mystères de Éleusis : les imposants secrets et les petits secrets. Ceux-ci avaient communément lieu au printemps.
Les imposants mystères demeuraient 9 jours, selon le temps de l'errance de déméter cherchant sa fille. En septembre, avant l'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se déroulaient à l'extérieur et qui sont donc plus documentées. La 1ere partie du rite commençait par un cortège pendant laquelle on transportait des saintes reliques ( les hiéra ) jusque à athènes afin des placer dans le Éleusinion, un sanctuaire au fondement de l'acropole. Les mystes se plongeaient dans la mer afin de se purifier. Dans le télestérion, après avoir arrêté le jeûne en consommant le kykéôn , le rite mystère d'initiation avait lieu et les mystes recevaient des révélations des initiés et pénétraient dans le salut et à la vie après la mort.
Les collaborants étaient constitués : des mystes ( nouveaux initiés ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être initiés, des mystes initiés y retournant une deuxième fois pour passer à un palier au dessus, les époptes qui avaient atteint ce niveau et les religieux qui présidaient aux rites. Parmi ceux qui dirigeaient la cérémonie, on était tomber sur 4 ministres : l'hiérophante , le dadouque , l'hiérocéryce ( chef des hérauts sacrés ), et l'assistant. L'archonte-roi d'athènes était l'intendant principal de la cérémonie.