Parlons occulte : apprentissage ; ésotérisme chrétien




Le bouddhisme se compose de certaines branches ésotériques ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions pour parvenir au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui prend ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.


Actuellement, et en occident, le mot ésotérisme fut étendu à un chiffre considérable de mouvements, dont, entre autres, la sorcellerie, mais l'application de ce terme à ces fonds a été refusé par des auteurs, notamment rené guénon.

D'un autre côté, beaucoup de mouvements sectaires s'appuient sur des documents à teneur ésotérique.



société théosophique


Fondée à new york en 1875, par mme petrovna blavatsky, ainsi que par le colonel henry steel olcott, quan judge, le dr seth pancoast, heures. Felt, et certaines autres, ses qg furent fondés en inde, d'abord à varanasi et ensuite à adyar ( à coté de chennai ). Malgré beaucoup de récessions et de scissions, l'organisation reste présente sur tous les continents et possède des services publiques dans une cinquantaine d'états. Elle est actuellement présidée par radha burnier.

La société théosophique est une organisation internationale avec pour but :

Créer un coeur de la fraternité universelle de l'humanité, sans distinction de couleur de peau ou caste ;
Encourager l'étude comparée des croyances, des idéologies et des sciences ;
Étudier les lois inexpliquées de la nature et les pouvoirs latents dans l'individu.


jiddu krishnamurti.

En 1908, madame besant et c.w. Leadbeater rencontrent le jeune jiddu krishnamurti envers qui ils voient le prochain formateur du grand public.