Le occultisme : decouverte / spiritualisme



La complexité de l'objet ainsi que la variété de ses expositions conduisent à l'étudier d'après de nombreux voies d'accès : étymologie, significations, origines, images, modèles.

Le mot ésotérisme est de provenance grecque et, dans l'antiquité, nommait traditionnellement des formations réservés à une petite quantité de pratiquants, notamment dans les secrets, entre autres les secrets de Éleusis.





L'ésotérisme utilise le symboles. Ceux-çi sont empruntés à la culture autant qu'au genre. Le rôle de l'emblème dans l'ésotérisme est d'exprimer autre chose que le sens pratique, en montrant soit un sens profond soit une illustration approximative d'une expérience spirituelle.

On peut citer, comme emblèmes habituellement exploités dans plusieurs traditions obscurs : le pentagramme, pris à la science de l'espace, le nombre d'or aux valeurs magiques et mystérieuses ou le chiffre pi, pris aux mathss, ainsi que des animaux à grande charge allégorique, tels que le serpent, le crapaud, des fleurs puissamment évocatrices, tels que le lotus.