Le esoterisme : apprendre ; cartomancie





mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les secrets de Éleusis faisaient partie d'un culte à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le temple de déméter à Éleusis ( à 20 kilomètre au sud-ouest d'athènes ).
origine mythologique de la religion

Selon la mythologie de la grèce antique, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna ( sicile ), afin de l'épouser et en faire la reine des enfers. Les cultures cessèrent de croître dans les domaines alors que déméter parcourait tout le monde à la recherche de son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle errait en grèce sous les aspects d'une vieille clocharde, elle entra dans la cité de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les ressortissants l'accueillirent très généresement et, en gratitude, la déesse révéla sa véritable identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur révéla ses secrets et la maîtrise de l'agriculture. Les rituels des mystères étaient systématiquement effectués par les prêtres de déméter. Parmi les plus connus d'entre eux, on retrouve céléos et son fils triptolème, envers qui déméter donnait la tâche d'enseigner le culture des terres et de parsemer le blé. Cet aumônier avait également institué les Éleusinies, fêtes associées à la croyance. Au sein des autres 1ers prêtres sont dioclès, eumolpos et polyxène. On célébrait la croyance dans le télestérion de Éleusis. Comme la proclamation des rites était vraiment protégée et qu'aucun auteur n'a trahi ce mystère, aucun écrit ne présente avec adresse les rites.

l'hymne homérique à déméter est la principale source de données sur les rites.

Chaque année, il y avait deux festivités des secrets de Éleusis : les imposants mystères et les petits secrets. Ceux-ci avaient habituellement lieu pendant le printemps.

Les grands mystères avaient duré 9 jours, d'après le temps de l'errance de déméter à la recherche de son enfant. Dans le télestérion, après avoir cassé le jeûne en consommant le kykéôn ( nourriture à partir de blé ), le rituel secret initiatique avait lieu et les mystes obtenaient des révélations des adeptes et entraient dans le bonjour et à la vie éternelle.
L'archonte-roi d'athènes se trouvaient être le surintendant de la cérémonie. Les secrets étaient divulgés à tous, personnalité importantes comme pauvres, hommes libres comme esclaves. La majorité des empereurs romains vont se faire par ailleurs initier à ces secrets.