Parlons occulte : apprendre ; sorts magie noire




Le terme ésotérisme est de provenance grecque et, à l'époque antique, nommait habituellement des formations destinés à un petit nombre de pratiquants, spécialement dans les mystères, entre autres les secrets de Éleusis.


Le terme ésotérisme est utilisé en ce qui concerne l'islam afin de nommer le soufisme, combiné de préceptes d'ordre cachée et initiatique au sein de cette croyance. Dans la religion islamique, l'ésotérisme, au sens général, est nommé plus généralement le tasawuf : le soufisme se montre donc telque la formulation musulman du tasawuf.



l'absorption des signes dans l'ésotérisme

La fonction du signe dans l'ésotérisme est de signifier autre chose que le sens pratique, en montrant soit un sens profond soit une représentation approchée d'un savoir faire spirituelle. Le pentagramme, pris à la science de l'espace, le nombre d'or aux vertus magiques et mystérieuses ou le nombre pi, emprunté aux mathss, mais aussi des animaux à grande charge symbolique, comme la tortue, le bouc, des fleurs fortement évocatrices, tels que le lotus.