Le esoterisme : apprendre ; la métaphysique




Le bouddhisme se compose de quelques branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions pour arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un bouquin obscur qui puise ses racines dans l'idéologie indienne du samkhya.


Pour les mauvaises préceptes, je croyais déjà connaître ce qu&rsquqqqqo;elles avaient valu, pour n'être plus sujet à être mené en bateau ni par les paroles d'un alchimiste, ni par les prédictions d'un astrologue, ni par les impostures d'un magicien, ni par les artifices ou la vantardise d'aucun de ceux qui font métier connaissance plus qu'ils ne savent.

Jorge luis borges, dans sa nouvelle la secte du phénix ( incluse dans fictions, 1956 ), commence une lecture sarcastique et conceptuelle du mystère ésotérique en faisant jouer une secte qui protège un secret comme un trésor. Plus que de satiriser la physique des sociétés secrètes et de leur soi-disant secrets, borges nous convie à une aventure elle-aussi allégorique d'un autre propos.

Dans le pendule de foucault ( 1988 ), umberto s'inspirant de borges, présente et raille un type de l'occultisme reposant sur la notion de secret. Le meilleur mystère ne cache que soit, un chouïa comme une échalote qui, à mesure des couches qu'on lui enlève, ne révèle rien de plus qu'une échalote ; toutefois, plus on la pèle, plus ça fait pleurer.