Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; tarot en ligne
Actuellement, et en occident, le terme ésotérisme a été étendu à un nombre colossal de courants, dont, notamments, la magie, mais l'application de ce mot à ces fonds fut refusé par des auteurs, notamment rené guénon.
Par ailleurs, beaucoup de mouvements sectaires s'appuient sur des contenues à teneur ésotérique.
mystères de Éleusis
Dans la croyance grecque antique, les mystères de Éleusis faisaient partie d'une religion à mystères, d'ordre ésotérique, effectué dans le sanctuaire de déméter à Éleusis. Ils sont dédié à déméter et sa fille perséphone.
D'après la mythologie de la grèce antique, hadès kidnappa perséphone, durant d'une cueillaison de fleurs dans les pâturages d'enna , afin de la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes cessèrent de grandir dans les champs tandis que déméter parcourait les terres cherchant son enfant. Un jour, alors qu&rsquqqqqo;elle errait en grèce sous les aspects d'une vieille mendiante, elle entra dans la cité de Éleusis et demanda l'hospitalité. Les compatriotes l'abritèrent très généresement et, en gratitude, la déesse dévoila sa véritable identité et gratifia ses bienfaiteurs : elle leur divulgua ses secrets et la maîtrise de la culture des terres.
Déméter retrouva perséphone qui n'a pas put être entièrement libérée des enfers, du moment que ceux qui mangent le repas des morts ne sont capables de retourner chez les vivants et que perséphone s'était nourri de 7 pépins de la grenade donnée par hadès. Zeus décréta néanmoins que perséphone passerait 50% du temps sur terre ( pendant toute la saison des récoltes ) avec sa mère et le reste de l'année ( l'hiver ) en compagnie d'hadès.
Les rites des mystères étaient systématiquement effectués par les religieux de déméter. Parmi les plus remarqués d'eux, on rencontre céléos et son enfant triptolème, envers qui déméter offrait le travail d'enseigner le culture des terres et de semer le blé. Cet aumônier avait également instauré les Éleusinies, fêtes associées à la religion. Au sein des autres premiers prêtres se trouvent dioclès, eumolpos et polyxène. On fêtait le culte dans le télestérion.
l'hymne d'homer à déméter est la plus grande source d'informations sur les rites.
Les grands mystères demeuraient 9 jours, selon la durée de l'errance de déméter cherchant sa fille. Au cours de septembre, juste avant l'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se fesaient à l'extérieur et qui sont ainsi mieux représentées. La 1ere partie du rite commençait par une procession pendant laquelle on déplaceait des reliques liturgiques ( les hiéra ) jusque à athènes pour les placer dans le Éleusinion, une terre d'asile au point de départ de l'acropole.
Quiconque parlait le grec et n'avait pas réalisé d'homicide était admissible à contribuer aux rites. Les mystères étaient divulgés à tous, personnalité importantes comme pauvres, hommes comme femmes. La majorité des empereurs romains se feront par ailleurs initier à ces mystères.