Parlons occulte : apprentissage ; force occulte






hermétisme
Hermétisme peut prendre trois sens différents. Le terme désigne ainsi :

  • Une doctrine obscur créée sur des écrits de l'époque grecque et romaine attribués à l'aspiration du dieu hermès trismégiste ( nom transmi par les grecs au dieu égyptien thot )
  • Un dogme occulte des alchimistes, au moyen-Âge ainsi que à la renaissance
  • Dans un sens commun, le comportement de ce qui est difficile à concevoir.


Pour conserver un minimum de cohérence, on ne pourait parler d'hermétisme ( au sens d'ésotérisme ) sans certaines dispositions : attestation de l'autorité de trismégiste ou de thoth, ésotérisme ( mystère ), inscription au sein d'un mouvement du passé exact ( celui du corpus hermeticum, pour le plus important ), tendance philosophique exacte ( basée sur l'un-tout, la divinisation de l'humeur, les correspondances, l'alchimie cosmique ). Sinon, on tiendra pour hermétiste rimbaud, toute l'alchimie...

L'hermétisme est une idéologie, une croyance, un ésotérisme, ou une spiritualité à la recherche du salut, par l'esprit ( comme le gnosticisme ) mais supposant le savoir analogique du cosmos.
Bien entendu, l'hermétisme grecque égyptien est littéraire, mais on devine des initiations. Il semble que les hermétistes alexandrins faisaient un culte plus psychique que cérémoniale, prônant l'ordre de l'arcane , l'admiration, beaucoup d'occupations extatiques. Tels que le remarque l'eliade, nous sommes en présence d'un nouveau modèle de communication des sagesses obscurs. À la particularité des associations fermées comportant une organisation hiérarchique, des rituels initiatiques et la vision progressive d'un dogme mystèrieuse, l'hermétisme, tout comme l'alchimie, implique seulement beaucoup de contenus révélés, émis et interprétés par un 'maître' à certaines partisans soigneusement préparés ( c'est-à-dire rendus 'purse par l'ascèse, le recueillement et par quelques habitudes cultuelles )... Le texte sacré est omi pendant des siècles, il suffit qu'il soit redécouvert par un lecteur capable que son commentaire redevienne compréhensible et comtemporain.
Selon jp mahé, le rituel à l'ogdoade et l'ennéade n'est conférée qu'après un long parcours sur la voie d'immortalité. Les phases de ce cursus sont : la gnose ( prise de conscience, renoncement à l'une douleur et recherche du dieu ), le speech ( recherche sur les éducations d'hermès : les significations conservées en version arménienne, les cours globales et les leçons détaillées ), et l'intelligence. L'existence d'objets aussi de grande valeur que la carte hermétique de l'univers se trouvant sur les tablettes astrologiques d'imposant rend incertain l'appellation d'hermétisme fixée à ces activités. On devrait plutôt y voir une littérature hermétique pratique, en supplément des documents hermétiques philosophiques.

Antoine faivre a suggéré qu'autour du terme hermétisme ( hermetism en anglais ), servant à nommer le corps de dogmes des hermetica ainsi que leurs gloses et exégèses, on utilise le mot hermésisme en vue de désigner une accumulation plus important de préceptes, de croyances et d'habitudes, dont la constitution s'est précisée à la renaissance. Elles ne relèvent pas nécessairement de la tradition hermétique alexandrine, mais incluent autant la kabbale chrétienne, la théosophie, et d'une manière générale la majorité des formes que revêt l'ésotérisme occidental d'aujourd'hui