Vaudouisme et esoterisme : apprentissage ; astrovoyance
Le bouddhisme comporte quelques branches obscurs ( vajrayâna tibétain, shingon japonais ) préconisant des introductions afin d'arriver au nirvâna. Le bardo thödol des tibétains est un livre obscur qui puise ses racines dans la philosophie indienne du samkhya.
mystères de Éleusis
Dans le culte grecque primitive, les mystères de Éleusis appartenaient à une religion à secrets, de nature obscur, réalisé dans le sanctuaire de déméter à Éleusis.
origine du mythe de la croyance
D'après la mythologie grecque, hadès kidnappa perséphone, au cours d'une cueillette de fleurs dans les alpages d'enna , pour la marier et la faire devenir la reine des enfers. Les récoltes stoppèrent de croître dans les domaines tandis que déméter traversait tout le monde à la recherche de son enfant. Un jour, tandis qu&rsquqqqqo;elle se balladait en grèce sous les traits de d'une vieille mendiante, elle accéda à la cité de Éleusis et demanda l'abri. Les compatriotes l'abritèrent avec grande générosité et, en reconnaissance, la déesse divulgua sa vraie identité et récompensa ses protecteurs : elle leur divulgua ses mystères et la maîtrise de la culture des terres. Tous les initiés préservaient les secrets de la religion et supposaient durablement qu'ils connaîtraient eux également une vie au lendemain de la mort en raison de leur initiation à ces mystères.
Annuellement, il y avait deux festivités des mystères de Éleusis : les grands secrets et les petits secrets. C'était alors que les religieux purifiaient les mystes et que l'on tuait un animal à déméter.
Les imposants secrets demeuraient neuf jours, selon la durée de vagabondage de déméter recherchant sa fille. Au cours de septembre, avant la saison d'automne, on se préparait aux cérémonies préliminaires qui se déroulaient en-dehors et qui sont ainsi mieux documentées. Les mystes ( candidats respectables des secrets ) se plongeaient dans la mer pour se purifier. Les participants se constituaient : des mystes ( nouveaux initiés ) qui y participaient pour une 1ere fois pour y être initiés, des mystes adeptes y retournant une seconde fois pour passer à un palier au dessus, les époptes qui étaient passés à ce palier et les prêtres qui dirigeaient aux rites. Le rites était aussi dirigée par une légion de membres du gouvenement subalternes étalés en plusieurs classes.